Allez vers le « difficile nourrissant »
Un créatif, pour briller, doit choisir des projets à la hauteur de ses ambitions. Être créatif, c’est être un guerrier. Choisissez bien vos adversaires.
Quand vous travaillez sur un projet créatif, restez à l’écoute de vos sensations.
Que ressentez-vous quand vous travaillez sur ce projet ? Si vous sentez qu’en travaillant dessus, vous perdez de l’énergie plutôt que d'en gagner, c’est probablement qu’il faut arrêter le projet.
Un projet doit vous permettre de révéler vos talents et de montrer vos capacités. S’il ne vous plait pas, vous ne brillerez jamais. Pire, votre projet s’enlisera, vous n’en viendrez jamais à bout et il vous fera douter de vos capacités.
Vous lèveriez-vous la nuit pour avancer sur votre projet ? Travailleriez-vous sur ce projet si vous n’étiez pas payé pour le faire ? Le feriez-vous quand même si personne ou presque ne devait jamais le découvrir ? Si oui, c’est bon signe : votre projet vous plait. Sinon, il faut chercher un autre point de départ et vous lancer dans un nouveau projet — même si vous avez déjà investi beaucoup de temps et d’énergie dans celui-ci.
Quand je vous conseille d’observer votre niveau d’énergie au cours d’un projet, cela ne signifie pas qu’il faille uniquement choisir des choses faciles pour éviter de se fatiguer — bien au contraire. Un projet peut être difficile. Il peut vous demander de gros efforts et un grand engagement. Mais quelle que soit sa difficulté, il doit vous correspondre, vous permettre de briller, de vous épanouir — il doit être nourrissant.
Il y a une différence entre une bonne fatigue et une mauvaise fatigue. Et vous l’avez déjà ressentie, cette différence. Lorsque vous passez votre journée avachi devant la télé, vous êtes fatigué et somnolant — c’est une mauvaise fatigue. Si vous passez la journée à marcher dans la nature, vous serez également fatigué, mais ce sera une bonne fatigue.
Un projet difficile mais nourrissant provoquera une bonne fatigue. À l’inverse, un projet qui ne vous correspond pas provoquera une mauvaise fatigue — même s’il est facile.
Vous devriez toujours aller vers ce qui vous nourrit et fuir ce qui vous nuit.
Toujours aller vers le « difficile nourrissant ».
Si vous vous contentez d’un projet facile, vous ne brillerez jamais autant que vous le pourriez.
Si votre projet n’est pas nourrissant, votre flamme s’éteindra progressivement, étouffée par l’ennui, les doutes et le manque de reconnaissance.
Alors qu’un projet extrêmement difficile, mais extrêmement nourrissant, est un projet qui vous permettra de briller et de révéler votre talent.
Friedrich Nietzsche, dans Ecce Homo, explique que « La force de l’attaquant se mesure en quelque sorte à la qualité de l’adversaire dont il a besoin ; toute croissance se trahit par la quête d’un adversaire puissant, ou d’un problème plus dur. […] La tâche ne consiste pas à surmonter les difficultés d’une façon générale, mais à surmonter les difficultés qui permettent d’engager sa force toute entière, toute son habileté et toute sa maitrise dans le maniement des armes. »
Un créatif, pour briller, doit choisir des projets à la hauteur de ses ambitions.
Des projets qui l’obligent à se surpasser, tout en restant en accord avec son Étoile polaire.
Être créatif, c’est être un guerrier.
Choisissez bien vos adversaires.

