Les Emails de Nicolas Croce

Les Emails de Nicolas Croce

Comment organiser vos journées pour que chaque moment compte ?

Avatar de Nicolas Croce
Nicolas Croce
déc. 22, 2023
∙ abonné payant

La mort devrait toujours être présente dans votre esprit, car elle vous rappelle que votre temps, ici, sur Terre, est limité. Il se peut que vous mouriez beaucoup plus tôt que ce que vous imaginez. Il se peut même que vous mouriez demain.

Cette idée de la mort toute proche, qui rôde autour de vous, ne devrait pas vous effrayer, mais au contraire, insuffler en vous une intense soif de vivre et une volonté puissante de profiter de chaque instant — s’il ne vous reste plus que 24 heures à vivre, autant en profiter à fond, et faire en sorte que chaque minute compte.

Qu’est-ce que j’entends par temps qui compte ? Quand je parle de temps qui compte, je parle d’un moment qui a une grande utilité. C’est du temps employé à bon escient. Du temps qui vous permet d’avancer, de grandir, d’apprendre, de vous épanouir, de profiter de ceux que vous aimez, d’aider les autres… Du temps qui vous permet, après-coup, de vous dire : « Je suis fier de moi, je suis fier d’avoir fait cela. »

Profiter du temps ne veut donc pas dire choisir une activité facile et confortable. Passer l’après-midi à me prélasser au soleil le nez collé sur mon smartphone à regarder des vidéos débiles sur les réseaux sociaux est tout sauf du temps qui compte. Alors que travailler d’arrache-pied pour résoudre un problème difficile, ou écrire un article comme celui-ci qui aidera des milliers de personnes, ça c’est du temps qui compte — du temps qui compte énormément.

Dans mes journées, j’essaye donc d’avoir autant de temps qui compte que possible, et d’éliminer celui qui ne compte pas — les distractions, les activités qui n’ont aucune réelle utilité, et tout ce que je fais à contrecœur.

Depuis longtemps, j’utilise un système tout simple pour cela : des blocs de temps que j’arrange de manière optimale pour former ce que j’appelle ma journée idéale. Je passe du temps à y réfléchir, à concevoir cette journée idéale, puis lorsque j’en suis satisfait, je m’efforce chaque jour de respecter ce planning.

Cette journée idéale évolue régulièrement, en fonction de mes projets, de mes contraintes, voire des saisons — en ce moment, par exemple, je ne peux pas faire du vélo à la même heure qu’en été, sinon je rentrerais de nuit. Mais elle ne change pas trop souvent non plus, sinon je n’arriverais pas à mettre en place des routines et des habitudes efficaces. Je perdrais alors les avantages d’un tel système.

Pour concevoir votre journée idéale, vous n’avez pas besoin de grand-chose : une simple feuille quadrillée ou pointillée peut faire l’affaire. Vous tracez deux traits verticaux, marquez les heures du lever au coucher, puis remplissez la colonne ainsi formée par les blocs de temps que vous voulez, comme je l’ai fait sur la photo suivante :

IMG_7360.jpg

Si vous voulez quelque chose de plus propre et de mieux construit, vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’outil que j’ai créé il y a quelques années pour m’aider à m’organiser : le Journal Idéal. Vous y trouverez à l’intérieur un modèle de journée idéale, que vous pourrez facilement imprimer puis compléter selon vos besoins.

Capture d’écran 2023-12-22 à 11.05.20.png

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dessiner les blocs qui vous conviennent, pour créer votre planning idéal.

Voici comment procéder :

Avatar de User

Continuez la lecture de ce post gratuitement, offert par Nicolas Croce.

Ou achetez un abonnement payant.
© 2026 Nicolas Croce · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture