Construire ou disparaître
Personne ne devient créatif du jour au lendemain
On ne devient pas créatif du jour au lendemain. On ne peut pas forcer la créativité. Une personne lambda ne peut pas se dire « à partir d’aujourd’hui, je suis créatif », s’asseoir à son bureau, et s’appliquer à l’être — ça ne fonctionne pas ainsi.
Être créatif nécessite un travail de fond sur le long terme. Une sorte d’habitude, ou plus exactement, un ensemble d’habitudes qui, répétées suffisamment longtemps, puis internalisées, permettent à l’individu — n’importe lequel — d’exprimer sa créativité.
Tout le monde peut donc être créatif, mais personne ne peut le devenir du jour au lendemain.
La première étape, si vous voulez être créatif, c’est de vous immerger dans le milieu qui vous intéresse, et de développer votre bon goût.
Ceci ne doit pas être fait de manière passive, mais au contraire, de manière active. Vous devez en permanence filtrer les personnes qui vous influencent ; sélectionner les sources que vous consultez ; lire, relire et annoter les livres les plus importants ; prendre du recul pour observer et comprendre ce qu’il se passe ; choisir puis vous rapprocher, physiquement ou mentalement, des personnes à qui vous aimeriez ressembler…
Si vous le faites correctement, vos connaissances et votre bon goût se développeront, et vous permettront de reconnaitre ou d’avoir des idées qui auront trois caractéristiques :
elles sont utiles,
elles vous intéressent, et
elles sont belles.
Dès que vous reconnaissez une telle idée, il vous faut y travailler dessus, ce qui ne devrait pas être difficile, puisque vous la trouvez belle, intéressante et utile — la motivation devrait être là, naturellement.
À ce stade, vous travaillez pour vous et seulement pour vous. Vous explorez cette idée, l’apprivoisez, commencez à l’implémenter et à la faire grandir, ou, selon les cas, à l’utiliser, la mettre en pratique dans votre vie personnelle.
Vous ne savez pas encore très bien où vous allez, ni ce que cette idée deviendra, mais ce n’est pas un problème — votre idée se transforme et vous aussi.
À force de travail, votre idée ou votre projet prendra forme, et vous ressentirez, au plus profond de vous, l’envie de le montrer ou de le partager.
Vous saurez alors que le temps est venu de prendre cette idée, et d’en faire quelque chose destiné au public.
Une citation à méditer
« Le bonheur réside dans le fait de penser ou de faire ce que l’on considère comme beau. » — Hazrat Inayat Khan
Construire ou disparaître
Dans un article précédent (L’ère du polymathe augmenté), je vous ai expliqué que le polymathe augmenté par l’IA serait la figure centrale de l’époque qui s’ouvre. Cela dit, une question reste entière : augmenté pour faire quoi, exactement ?
Avoir des connaissances et des compétences qui couvrent un large spectre, et des outils pour les amplifier ne suffit pas. Pour réussir, vous devez savoir où diriger vos efforts. Et pour cela, il faut déjà comprendre ce qui a cessé de fonctionner.
L’économie de l’information est morte
L’information n’a plus de valeur en soi.
Pendant des décennies, détenir l’information était un avantage compétitif.
Aujourd’hui, avec internet, l’IA et l’accès instantané à tout, l’information est devenue une commodité.
Savoir quelque chose ne suffit plus. Tout le monde sait ou peut savoir en trois secondes.
L’économie de l’attention est mourante
Le modèle qui a succédé à l’économie de l’information — capter l’attention, accumuler des vues, des likes, des followers — est en train de s’essouffler.
Les gens sont saturés, les algorithmes changent constamment, et l’attention captée sans substance derrière ne convertit plus.
Les créateurs qui n’ont que de l’audience sans offre réelle se retrouvent dans une impasse.
Seuls les résultats ont toujours fonctionné, et fonctionneront toujours
À travers toutes les époques et tous les modèles économiques, ce qui a toujours eu de la valeur, c’est la capacité à produire un résultat concret.
Résoudre un problème, transformer une situation, créer quelque chose de tangible.
Les résultats sont la seule monnaie qui ne se dévalue pas.
L’avenir appartient aux créateurs et aux architectes
Ceux qui prospéreront et ne seront pas inquiétés sont ceux qui construisent : des systèmes, des produits, des œuvres, des solutions.
Deux profils particulièrement :
Les créateurs, qui produisent quelque chose de nouveau.
Les architectes, qui mettent en relation les outils, et conçoivent les modèles, les systèmes et les structures dans lesquelles les autres opèrent.
Les deux ont en commun d’apporter une réelle valeur à la société, et en seront récompensés.
Et si la photographie nous permettait de vivre plus longtemps ?
Alan Couzens est un physiologiste de l’exercice et coach en sport d’endurance. Il a plus de 25 ans d’expérience, d’abord dans la natation de haut niveau en Australie, puis dans le triathlon (spécialité Ironman). Il est reconnu pour son approche rigoureuse et basée sur les données de la performance en endurance.
Il y a quelques jours, sur son compte X, il a publié ceci : « Longévité : assez d’argent pour que le manque de soins ne vous tue pas ; assez de temps et d’espace pour que le manque de mouvement ne vous tue pas ; assez de paix et de silence pour que le stress ne vous tue pas. »
Je me suis dit que la photographie était un bon moyen de prolonger son espérance de vie :
Vous marchez beaucoup et pouvez pratiquer tous les jours et n’importe où ;
Vous vous concentrez sur la beauté, donc votre niveau de stress diminue ; et
Être capable de prendre de belles photos peut vous être utile pour gagner davantage d’argent — notamment sur les réseaux sociaux.
Construire, justement
Tout ce dont je vous parle aujourd’hui — créativité, résultats, construction — je le vis en ce moment même.
Je suis parti d’une idée, je l’ai laissée murir, je l’ai utilisée pour moi, puis vous la propose aujourd’hui sous la forme d’une application.
Vous le savez probablement, je suis en train de développer et de lancer Keepsake, une application pour mieux travailler sur vos idées et vos projets, ainsi qu’entretenir et renforcer vos relations les plus importantes.
Parce que dans un monde saturé d’informations et de distractions, les résultats et les relations humaines restent les seuls investissements qui ne se dévaluent jamais.
Vous pouvez vous inscrire ici : keepsake.place (Essai gratuit et sans CB pendant sept jours).
Et me donner votre avis, vos suggestions, et me dire pourquoi vous aimez ou utilisez Keepsake en m’envoyant un e-mail à cette adresse : contact@nicolascroce.com — ça m’aide beaucoup.

