Le soleil songe-t-il aux personnes que ses rayons toucheront avant de se mettre à briller ?
Nombreuses sont les personnes à confondre le soin de soi avec de l’égoïsme — comme si s’occuper de leur bonheur et de leur équilibre revenait à oublier les autres. Avoir de l’énergie, être fort et en bonne santé, cultiver son esprit, sa confiance en soi, élever son âme, chercher l’excellence dans sa vie et dans son travail… Tout ceci parait égoïste, mais il n’en est rien — c’est au contraire la chose la plus généreuse que vous puissiez faire.
Les faibles tirent en permanence la couverture à eux. Alors que ceux qui sont forts, confiants, bien dans leur tête et dans leur corps, font avancer la société, contribuent à sa progression, rendent le monde plus beau et plus agréable à vivre. Ceux qui doutent de leurs capacités utilisent les autres à des fins personnelles, comme s’ils étaient de simples objets dont ils peuvent disposer, puis jeter lorsqu’ils ont rempli leur fonction ou ne conviennent plus à leurs besoins. À l’inverse, en connaissant votre force intérieure, vous n’aurez plus besoin des autres. Vos relations seront plus saines, fondées sur des valeurs positives d’amour, d’empathie et de partage.
En devenant plus fort, plus lumineux, plus vrai et plus vivant, vous pouvez davantage aider, inspirer et même aimer les autres. Considérez votre épanouissement personnel, votre tranquillité d’esprit, votre bonheur et votre temps comme une offrande, et rappelez-vous toujours qu’il n’y a qu’en brillant comme vous le méritez que vous serez à même de faire briller les autres.
Alors oui, soyez curieux, lisez plus et mieux, prenez du temps pour vous, pensez à vous, travaillez sur vous, continuez toujours à apprendre et à progresser — épanouissez-vous. Avec un peu de patience, vous remarquerez un changement important : votre vie prendra du sens et votre destin affectera les autres de la manière la plus positive qui soit.
Quant à savoir combien de personnes vous impacterez, ne vous préoccupez pas de cela, car ça n’a aucune importance. Il est possible que seuls vos proches bénéficient de votre magnifique énergie ; il est également possible que des millions de personnes en profitent. Votre nom restera peut-être gravé dans l’histoire, ou alors sera rapidement oublié. Mais, dans un cas comme dans l’autre, vous aurez fait de votre mieux, aurez rempli votre mission, et pourrez être fier de votre parcours, de votre évolution, et de la personne que vous serez devenue.
La célébrité tient plus de la chance que du talent. Aussi, concentrez-vous sur le talent et laissez au destin le soin de s’occuper du reste. Comme le disent les Stoïques :
« Il y a des choses que nous contrôlons et d’autres que nous ne contrôlons pas. Ce que nous contrôlons, ce sont nos jugements, nos opinions, nos objectifs, nos désirs, nos peurs — en bref, nos pensées et nos actions. Ce que nous ne contrôlons pas, c’est notre apparence physique, la classe sociale dans laquelle nous sommes nés, notre réputation aux yeux des autres, la richesse, la célébrité, le pouvoir ou les honneurs qui pourraient nous être accordés. » — Le Manuel d'Épictète, chapitre Un.
Un simple rayon de soleil qui touche votre visage illumine parfois votre journée tout entière — soyez ce rayon de soleil au quotidien.
Le soleil songe-t-il aux personnes que ses rayons toucheront avant de se mettre à briller ? Bien sûr que non. Alors, arrêtez de vous poser des questions, et brillez ! — même si ce n’est que pour vous-même.


Encore une sage réflexion à laquelle j’adhère totalement…