N’arrêtez jamais de créer
Un jour, vous vous réveillez et ressentez comme un blocage — « Qui suis-je pour donner ces conseils ou publier ces créations ? »
Cette question est légitime, mais pourquoi ne vous l’êtes-vous pas posée plus tôt ?
C’est une question de maturité.
Les débutants n’en souffrent pas, parce qu’ils n’ont pas encore conscience de leurs limites, ni la lucidité de leurs lacunes.
Si vous rencontrez ce problème, c’est que vous arrivez à un niveau supérieur de lucidité.
C’est donc un signal positif — le signe d’une évolution.
Ne confondez pas ces doutes avec une preuve d’illégitimité.
Votre légitimité vient de votre sincérité, de votre expérience vécue, de votre chemin, et surtout, de la façon dont vous présentez vos créations ou vos conseils — pas de vos créations ou vos conseils en eux-mêmes.
Si vous avez commencé la photo il y a trois mois, vous pouvez donner un conseil à quelqu’un qui débute tout juste aujourd’hui, car vous êtes sur le même chemin, quelques pas en avance sur lui.
Le tout est de le faire sincèrement : « j’ai un peu plus d’expérience que toi, je vais essayer de t’aider » fonctionnera pour lui comme pour vous.
—
Créer et publier sont deux actes totalement différents, et lorsque les deux intentions se confondent, des blocages surviennent.
Quand vous créez, créez pour vous — exclusivement.
Voyez-vous comme un explorateur, quelqu’un qui veut comprendre, s’améliorer, créer quelque chose dont il est fier, s’adonner à une activité qui lui permet de s’épanouir — restez centré sur votre axe, sans vous occuper du public.
Quand vous publiez ou dévoilez vos créations, et seulement à ce moment-là, vous pouvez penser à l’impact, et éventuellement adapter votre message ou votre création à ceux à qui vous le destinez.
Ces deux actes doivent être séparés mentalement, émotionnellement et philosophiquement.
—
Quand vous sentez que quelqu’un vous regarde,
Plutôt que de vous demander : « Que pense-t-il de moi ? »
Demandez-vous plutôt : « Que puis-je percevoir de lui ? », ou « Comment puis-je l’aider ? »
Vous inversez ainsi le flux.
Imaginez un projecteur : dans le premier cas, il est braqué sur vous ; dans le deuxième, il est braqué sur l’autre — et ça change tout !
—
Une question pour vous :
Imaginez que personne ne vous regarde ou ne vous juge, que vous ayez autant de temps que vous le vouliez à votre disposition, et tout l’argent dont vous avez besoin…
Dans quel projet vous lanceriez-vous ?
—
Une citation à méditer :
« Décide qui tu veux être, puis fais le travail nécessaire pour le devenir. » — Ryan Holiday
—
Un extrait de mon livre, Principes de la photographie de tous les jours :
Exprimer votre créativité n’est pas un loisir ni un passe-temps, mais un besoin vital, car à travers vos créations, vous vous exprimez, vous existez, vous prenez votre place dans le monde. Beaucoup font taire leurs pulsions créatives ou repoussent à plus tard les projets qui les passionnent. C’est une erreur, car « plus tard » n’arrivera peut-être jamais — vous pourriez mourir ce soir. Pour exister pleinement et vous épanouir, vous avez besoin de créer, alors n’arrêtez jamais de créer.
[…]
Le but de la pratique n’est pas d’atteindre un objectif précis mais de pratiquer — aussi longtemps, aussi souvent et aussi efficacement que possible. Commencez dès aujourd’hui, car la vie est courte. Éliminez les distractions et les activités non essentielles, faites de votre mieux pour vivre longtemps et en bonne santé. Tout, dans votre vie, devrait aller dans ce sens. Et si, au quotidien, avoir un objectif peut vous aider à y voir plus clair, alors, chaque matin, fixez-vous celui-ci : continuer à pratiquer. La pratique est le seul chemin qui mène à l’excellence. Et l’excellence, c’est de rester sur le chemin.


"Imaginez que personne ne vous regarde ou ne vous juge, que vous ayez autant de temps que vous le vouliez à votre disposition, et tout l’argent dont vous avez besoin… Dans quel projet vous lanceriez-vous ?"
je veux savoir ta réponse à toi.
Bonjour Nicolas
Merci pour cet article qui résonne bien en moi. Il y a qq années qd j'ai lancé mon activité de photographe de paysages et de natures mortes , j'ai voulu promouvoir mes photographies via le canal de la décoration intérieure...Jusqu'au jour après qq articles de blog ou je me suis rendu que je n'avais aucune légitimité sur le sujet .. Du coup j'ai arrêté ce genre d'articles et me suis plus focaliser sur faire des photos tout en cherchant à les partager à travers ma newsletter mensuelle. Il y a qq semaines après 3 ans d'expos et un super retour récemment d 'une cliente sur un de mes tirages fine art, j'ai décidé de remanier complètement mon article sur le plaisir d'un beau tirage photo: beaucoup moins professoral, ne cherchant plus à convaincre d'acquérir un tirage Fine Art mais plus sur le partage de ce que moi je ressentais qd je voyais un beau tirage (de moi ou d'autres photographes). Et quelle différence il y avait avec le fait de voir la même photo sur écran. Parce que j'en avais envie. Mais je viens aussi de le partager. On verra bien si cela intéresse ou pas des lecteurs. Je me permets de te mettre le lien ( https://brunopatrel-photographies.com/le-plaisir-dun-beau-tirage/). En tout cas cela m'a fait plaisir de te lire à nouveau. Bon dimanche