Posez-moi vos questions concernant le processus créatif : de la genèse d'une idée à la finalisation d'un projet
De l'idée initiale à sa finalisation, un projet créatif passe par différentes phases. Certains de mes projets sont courts, d'autres bien plus longs. Il m'a fallu cinq jours pour terminer ma dernière formation, cinq mois pour terminer Principes de la photographie de tous les jours. Quant à mon prochain livre, j'en ai eu l'idée il y a plus de cinq ans, et il n'est toujours pas terminé. Mais peu importe le temps, tous passent à peu près par les mêmes phases.
La plus importante de ces phases est probablement la première, juste après avoir eu l'idée initiale : la phase de recherche.
La phase de recherche, c'est une période qui peut être plus ou moins longue. En partant de l'idée initiale, il faut oser s'éparpiller, explorer, faire des associations d'idées, tester certaines choses concrètement, discuter, faire des expériences, parfois sur soi, parfois sur les autres. Cette période est plutôt désordonnée — j'aime la surnommer le chaos créatif.
Ce qui est drôle, c'est que ce désordre créatif se reflète toujours sur mon bureau : en observant mon espace de travail, on sait tout de suite si je suis en phase de recherche — tout est désordonné ; il y a des livres, des notes et des brouillons un peu partout — ou si je suis en phase de finalisation — ou tout devient plus ordonné : mes pensées comme mon bureau.
Idem dans l'organisation de mes journées : en phase de recherches, je suis assez peu productif. Il m'arrive de passer de longs moments à ne rien faire ou à marcher dans la nature pour réfléchir. Alors que lorsque j'ai terminé mes recherches et passe en phase de rédaction, j'ai un planning bien plus cadré : je sais à quel moment de la journée je dois écrire, et je le fais, quitte à me forcer.
Si je vous parle de tout cela, c'est parce que l'on me pose souvent des questions à propos de mon processus créatif (comment j'arrive à trouver des idées, à les faire murir, à m'organiser, à les transformer en un projet concret, puis à terminer ce projet).
Aussi, je me suis dit que ce serait intéressant de vous donner la parole et de vous permettre de me poser vos questions à ce sujet.
Les commentaires sont donc ouverts à tous (d'habitude, ils sont réservés aux abonnés payants de la newsletter).
N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête. J'y répondrai petit à petit dans mes prochains e-mails.
(Pour poser votre question, il vous suffit de cliquer sur le bouton qui se trouve juste en dessous.)




