Sans plan d'action, Walt Disney serait resté un rêveur parmi tant d’autres
Dans les années 1920, Walt Disney était un jeune dessinateur ambitieux avec une imagination débordante. Il rêvait de créer des films d’animation révolutionnaires. Mais, comme beaucoup de créatifs, il faisait face à un énorme défi : il avait des idées incroyables, mais pas de structure pour les concrétiser.
Il avait tenté plusieurs projets, mais tous avaient échoués. Il avait même créé un studio qui fit faillite rapidement.
Walt Disney aurait pu abandonner, mais heureusement pour nous aujourd'hui, il a compris une chose essentielle :
Le talent et les idées ne suffisent pas. Pour réussir, il faut un plan.
Plutôt que de se laisser submerger par ses milliers d'idées, Walt Disney a commencé à structurer son processus créatif et entrepreneurial.
Il a mis en place un plan clair pour transformer ses idées en réalité, identifier les obstacles qui pouvaient lui barrer la route, et commencer à avancer, tout en ajustant sa course à la réalité du terrain.
La stratégie de Walt Disney fut efficace et donna naissance à une méthode, dont je vous parlerai plus en détail dans un instant.
Mais ce que vous devez comprendre, c'est que c'est grâce à cette méthode qu’il a pu créer un empire, en passant de simples dessins à un studio d’animation, puis à un parc à thème, et enfin à une marque mondiale.
Sans plan d'action, Disney serait resté un rêveur parmi tant d’autres. Avec un plan, il est devenu une légende.
Si même Walt Disney avait besoin d’un plan pour concrétiser ses idées, pourquoi pas vous ?
Je vous en ai parlé ces derniers jours, je viens de créer une formation intitulée Plan d'Action, qui vous aidera à structurer vos idées et avancer efficacement vers vos objectifs.
Ne laissez pas vos projets rester des rêves.
Passez à l'action dès maintenant.
> Cliquez ici pour découvrir la formation
---
La méthode Walt Disney
La méthode Walt Disney est une technique de créativité qui implique trois rôles distincts :
le rêveur,
le réaliste et
le critique.
Le rêveur génère des idées créatives sans limites, le réaliste construit un plan concret pour transformer ces idées en projets réalisables, et le critique identifie les obstacles et ajuste le plan pour le rendre solide.
(Vous pouvez utiliser cette technique dans un groupe de brainstorming de trois personnes, mais également si vous êtes seul, en adoptant vous-même et tour à tour chacun de ces rôles, c'est très instructif, vous verrez.)
Le rôle du rêveur, c'est d'imaginer et de créer, générant une multitude d'idées qui peuvent ensuite être concrétisées par le réaliste. Le rêveur est libre de pensée et imaginatif, sans contraintes, et se concentre sur la génération d'idées créatives.
Le réaliste, quant à lui, prend un point de vue pragmatique et pratique. Il développe des plans d'activité et examine les étapes de travail nécessaires pour rendre les idées du rêveur réalisables. Le réaliste rationalise et ordonne l'action, se demandant comment réaliser le projet maintenant.
Enfin, le rôle du critique est de fournir une évaluation constructive et positive pour identifier les sources d'erreurs possibles et les risques potentiels. Le critique se pose des questions sur les obstacles, les moyens techniques, financiers, matériels et physiques nécessaires pour réaliser le projet.
Les exercices que je vous propose dans la formation Plan d'Action ont été conçus pour tirer partie de ces trois points de vue, sans que vous n'ayez aucun effort particulier à faire -- les exercices guident vos pensées et s'en chargent pour vous.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://formations.nicolascroce.com/plan?coupon=PDALAUNCH
Je vous rappelle qu'il ne vous reste que peu de temps pour profiter de l'offre spéciale lancement à -50 %.

