Savez-vous où aller et comment vous y rendre ?
Lorsque je discute avec les personnes qui me lisent ou me suivent, souvent des créatifs ou des entrepreneurs dans l'âme — même s'ils n'ont pas sauté le pas et dépendent d'autres revenus pour vivre —, je m'aperçois que la plupart d'entre eux se sentent frustrés, voire perdus.
De l'extérieur, tout a l'air d'aller bien. Pourtant, quand on creuse un peu, beaucoup n'ont pas atteint la réussite qu'ils espèrent, ont l'impression que leurs talents ne sont pas reconnus à leur juste valeur, et surtout, ignorent comment faire pour remédier à cela.
Lorsqu'on se sent ainsi perdu et frustré — et je suis sûr que ça vous est déjà arrivé ; peut-être même que c'est ce que vous ressentez en ce moment — les obstacles auxquels nous devons faire face semblent alors insurmontables. Nous éprouvons énormément de stress, nous doutons de nous-même, nous imaginons les pires scénarios et les pires conséquences, nous peinons à bien dormir…
Beaucoup, dans ce cas, finissent par abandonner et se rabattre sur un chemin plus facile, mais ennuyeux et sans grand avenir, tout cela parce qu'ils manquent d'une direction claire à suivre — un plan d'action pour l'avenir.
D'autres personnes, quant à elles, semblent réussir leur vie sans difficultés et surmonter facilement les problèmes qu'elles rencontrent. Les obstacles n'ébranlent pas leur confiance en elles et ne remettent pas en question leurs projets et objectifs. Elles voient les difficultés comme une simple étape du parcours, voire comme un simple jeu. Le destin paraît leur sourire, ils sont confiants, avancent dans la bonne direction, en enchainent les succès.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la différence entre ces deux types de personnes ne vient pas de leur caractère, ni de leur situation initiale, ni même du destin qui se ferait plus clément avec eux.
Non, la différence vient du fait que ceux qui réussissent :
Savent où ils vont, et
Savent comment y aller
À partir du moment où vous avez une vision claire de l'avenir, c'est-à-dire un objectif précis et un plan d'action détaillé pour l'atteindre, tout devient beaucoup plus facile — encore une fois, quelle que soit votre situation initiale.
On pourrait comparer cela à l'utilisation d'un GPS en voiture.
Si vous savez vaguement où vous allez et ne disposez pas de GPS pour vous guider, le moindre bouchon vous retarde, et la moindre route barrée risque de vous égarer définitivement.
Alors qu'avec un GPS, vous éviterez les bouchons en choisissant un itinéraire moins encombré, et si vous devez changer de route, l'appareil vous proposera un nouvel itinéraire pour atteindre l'endroit exact où vous voulez vous rendre.
Ne serait-ce pas génial d'avoir un tel appareil, un GPS, pour nous guider dans nos vies ?
Imaginez : lorsqu'une difficulté survient, vous avez un outil qui vous permet de l'éviter, en perdant le moins de temps possible, et tout en sachant que rapidement, vous retrouverez le chemin qui vous mènera à votre objectif.
La vie ne serait-elle pas plus facile ainsi ?
N'auriez-vous pas davantage confiance en vous ?
N'hésiteriez-vous pas beaucoup moins à vous lancer dans des projets ambitieux — ces projets que vous avez en tête depuis longtemps, mais n'avez jamais osé concrétiser ?
Bien-sûr que si, et c'est cela, ce GPS, ce plan d'action détaillé, qui fait toute la différence entre ceux qui réussissent leur vie et ceux qui ont plus de mal à le faire.
Est-ce que cet outil — ce GPS de l'avenir — existe ?
La réponse est oui.
Je vous en parlerai dans mon prochain article, que vous recevrez d'ici deux jours, car celui-ci est déjà long.
D'ici là, réfléchissez à cette idée.
Que pourriez-vous faire pour avoir une vision claire de l'avenir et savoir exactement comment faire pour atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves ?
Qu'est-ce que cela changerait dans votre quotidien ?
Et, à plus long terme, dans votre vie et pour votre avenir ?
À bientôt pour la suite.
--
Si vous lisez cet article sur le web, pensez à vous abonner à ma newsletter, pour ne pas rater la suite.
Pensez aussi à envoyer cet article à ceux qui pourraient en bénéficier, ils vous remercieront d'avoir pensé à eux.

